Reconstruire son couple après une infidélité

Il n’est pas toujours facile de pardonner une infidélité, mais si vous tenez vraiment à votre partenaire, c’est envisageable ! Que ce soit la première fois ou pas, peu importe le nombre de fois qu’il/elle a osé vous tromper, vous êtes toujours décidée à continuer la route avec lui/elle. Vous considérez d’ailleurs ces épreuves comme des leçons de vie qui vous aideront à surmonter la suite.

Dans ce contexte, il revient à la personne infidèle de faire le premier pas pour se faire pardonner ses erreurs. Comme si elle devait séduire à nouveau son/sa partenaire. De son côté, si l’amant trahi tient à reconstruire son couple, il sera plus facile de recoller les morceaux.

Pardonner son partenaire et lâcher prise

Pour certains, pardonner une infidélité est signe de faiblesse. Bien au contraire, c’est une immense preuve d’amour à offrir à l’autre bien que la situation soit compliquée. Dans ce sens, pardonner signifie lâcher prise et retrouver une paix intérieure, car vous êtes prêt à accepter ses erreurs, et ce, sur toute la ligne.

Il ne faut pas vivre dans le regret et faire sortir cette anecdote à chaque fois que vous vous chamaillez. Cela ne fera qu’envenimer votre cas. Vivez intensément l’instant présent. Après tout, vous être le seul maître de votre propre bonheur, pourquoi le gâcher en vous lamentant sur votre sort ?

Communiquer pour mettre les choses au clair

Mais pardonner l’infidélité nécessite surtout de la communication entre les deux parties. Sans cela, vous n’irez pas bien loin. Il est important de comprendre auprès de son conjoint pourquoi en est-il/elle arrivé(e) là ? En connaissant les raisons de son adultère, vous pourriez anticiper les erreurs du passé pour que cela ne se reproduise plus à l’avenir. Chez certains couples, ils estiment que cela leur a permis de trouver un nouveau souffle dans leur relation.

Fuir la jalousie maladive

Attention à la jalousie maladive. Après une telle épreuve, il faut accepter de ne pas tout savoir. Afin de réussir à dépasser son amertume, prenez le temps de réfléchir avant d’avoir envie de donner votre amour à nouveau.

Ce concept vous semble sûrement abstrait, mais quand vous êtes dans l’attente d’être aimé par l’autre, vous perdez tout en découvrant son infidélité. Apprenez plutôt à faire don de votre amour, et gagner par conséquent, de confiance en soi tout en perdant la dépendance affective. Faites place à l’amour véritable qui n’attend aucune contrepartie.

Prenez les choses en main

Face à la situation, sortez de votre passivité. Il ou elle vous a trompé ? Réagissez ! Il ne s’agit pas de lui reprocher cet acte, mais de lui faire admettre l’erreur commise et de retourner la situation de manière positive pour que votre couple en sorte beaucoup plus forts et soudés qu’avant.

Remettez en cause ce que vous avez pris pour acquis. Stimulez le quotidien avec votre conjoint pour trouver des occasions de vous retrouver, en duo ou en famille. Histoire de sortir de la routine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.